mardi 30 janvier 2007

Saint Thomas d'Aquin, maître du dialogue

C'est ce qu'a exprimé Benoît XVI lors de l'angélus aujourd'hui. Faisant référence à l'encyclique de Jean-Paul II Fides et Ratio, le Saint Père a une nouvelle fois insisté en prenant appui sur les écrits de saint Thomas d'Aquin pour expliquer combien le rapport entre la Foi et la Raison représente la condition de leur épanouissement réciproque.
Comme à Ratisbonne, ces paroles s'adressent à l'Occident :
"Avec une sagesse clairvoyante, saint Thomas d’Aquin réussit à instaurer une confrontation fructueuse avec la pensée arabe et juive de son temps, au point d’être considéré un maître toujours actuel de dialogue avec d’autres cultures et religions (...) Il sut présenter cette admirable synthèse chrétienne entre raison et foi qui pour la civilisation occidentale représente un patrimoine précieux où l’on peut puiser aujourd’hui également pour dialoguer de manière efficace avec les grandes traditions culturelles et religieuses de l’est et du sud du monde (...) Le rapport entre foi et raison constitue un sérieux défi pour la culture actuellement dominante dans le monde occidental (...)Pourquoi la foi et la raison doivent-elles avoir peur l’une de l’autre si le fait de se rencontrer et de dialoguer leur permet de mieux s’exprimer ? (...) La raison et la foi sont des dimensions de l’esprit humain, qui se réalisent pleinement dans la rencontre et le dialogue entre elles (...) Selon la pensée de saint Thomas, la raison humaine “respire”, d’une certaine manière : c’est-à-dire qu’elle se meut dans un horizon ample, ouvert, où elle peut exprimer le meilleur d’elle-même. Lorsqu’en revanche l’homme se limite à penser uniquement à des objets matériels et “expérimentables” et se ferme aux grandes interrogations sur la vie, sur lui-même, il s’appauvrit (...) [Le pape invite à prier pour que] les chrétiens, spécialement ceux qui œuvrent dans le milieu universitaire et culturel, sachent exprimer le caractère raisonnable de leur foi et en témoigner dans un dialogue inspiré par l’amour ".

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