samedi 10 février 2007

"Pourquoi est-on royaliste ?", "A quoi peut servir le royalisme ?", "Quel sens accorder au mouvement royaliste ?"

"Pourquoi es-tu royaliste ?", "A quoi peut servir le royalisme ?", "Crois-tu sincèrement que la monarchie puisse revenir ?" Voilà les questions récurrentes que l'on me pose dès lors que l'on apprend que je suis royaliste. Quand elles ne sont pas énoncées clairement, elles sont toujours là, sous-jacentes à toutes les discussions politiques. Toutes recouvrent une seule et même interrogation : "quel sens accorder au mouvement royaliste ?"
Aujourd’hui, le royalisme n’a aucun sens. Il n’a aucun sens s’il est perçu sous le seul angle de l’utilitarisme politique, économique et social qui caractérise le libéralisme moderne. Il n’a aucun sens dans le cadre des démocraties contemporaines.
Il n'a aucun sens pour l'homo consumeris et pour l'immense étendue des citoyens qui croient détenir la légitimité politique. Être royaliste, c'est supporter le non-sens, le vide, le néant. Être royaliste, c'est affronter les affres de l'absurde. Être royaliste, c'est accepter de n'avoir pour seul horizon politique que le goût amer de la défaite. Être royaliste, c'est assumer la contradiction sans jamais désespérer de la nature humaine.
Alors, me dira-t-on, pourquoi se battre pour ces idées ? Le royalisme ne peut se réduire à des considérations utilitaires, individualistes ou subjectives. Il est honnêteté et liberté. Honnêteté, car il implique de toujours chercher la vérité et de s'y conformer ; liberté, car il implique de penser, de vouloir ce que l'on fait et d'en assumer les responsabilités même s'il faut en souffrir. Contrairement à ce que l'on croit habituellement, le royalisme n'est pas la nostalgie d'un âge révolu. Les royalistes ne peuvent s'enfermer dans le passé. Le passé n'est là que pour accréditer les idées développées par le royalisme. "La vraie tradition est critique … elle est caduque dès lors qu'elle cesse d'analyser ses erreurs pour construire l'avenir. Pareillement, le royalisme tire sa culture, sa mythologie et son énergie des excellences et des esclandres de l'histoire, mais, tout entier tourné vers l'avenir, il cherche surtout à résoudre les problèmes des temps présents. La monarchie est une idée d'avenir. Fidèle à ceux qui ont fait la France et à ceux qui moururent pour la liberté, le royalisme combat les contempteurs de la culture française pour préserver la France et les Français. Face au désenchantement du monde, à la sécularisation croissante, à l'individualisme forcené, à la démagogie démocratique et à l'égalitarisme idéaliste, le royalisme propose un modèle validé par l'histoire, dont la dimension naturelle s'oppose radicalement à la dimension artificielle des démocraties modernes.
Mais ceci ne suffit à expliquer ce qui nous motive. Beaucoup sont monarchistes sans le revendiquer. Platon évoquait ainsi ceux qui n'osaient penser différemment de ce que pense la masse des citoyens. Le faire serait à la fois immoral et antisocial. Or la liberté exige que les royalistes sachent s'ouvrir aux autres tout en les gênant, en les poussant à la réflexion, quitte à susciter le rejet et parfois la violence. Car les idées sont inutiles si elles ne trouvent aucune réalisation concrète dans le monde qui nous entoure. Rien ne sert de penser si l'on n'agit pas. Aussi faut-il exprimer nos idées par le militantisme, par les blogs, les journaux et toutes autres formes d'expressions libres. Ceci nécessite de faire des efforts.
Le royalisme nécessite des sacrifices que justifie l'amour des hommes et bien souvent (par dessus tout) l'amour de Dieu. Car que serait le royalisme sans transcendance eschatologique ? Pas grand chose ! De génération en génération, le royalisme se fait l'écho des souffrances endurées par les victimes de l'égalitarisme liberticide. Il espère que ces sacrifices et ces morts ne sont pas vains...Les clameurs et les cris d'angoisse des victimes de l'égalitarisme résonnent à travers les siècles et dans l'éternité pour maintenir la flamme du combat royaliste et insinuer le doute dans le cœur des Républicains qui s'interrogent honnêtement.
C'est pourquoi à mon tour je clamerai sans peur ni honte :
Vivent la France et le roi !
Cf. http://royalistesgirondins.hautetfort.com/

Aucun commentaire: